Renover une maison


 

Renover une maison suppose du temps, mais aussi de l’argent. Si vous souhaitez renover une maison mais que vous n’avez aucune idée du coût que cela peut représenter, voici quelques éléments qui vous permettront de commencer à réfléchir à votre budget.

 

 

Renover une maison, cela signifie, au minimum, que des travaux de décoration vont être engagés. Changer une tapisserie, repeindre les murs, remplacer un parquet usé ou encore décaper les poutres du plafond, tous ces travaux n’influent pas sur les fondations du bâtiment et sont, en ce sens, légers, mais ils représentent néanmoins une somme de travail importante, et une dépense non négligeable. Renover une maison, dans cette optique, coûte en moyenne 500 euros par m2…

 

Renover une maison peut parfois s’avérer un peu plus compliqué, notamment lorsque l’électricité s’avère vétuste, ou que les équipements sanitaires sont à changer. L’électricité à remettre aux normes engendre des frais estimés à environ 150 euros par mètre carré, tandis que la plomberie (remplacement de baignoire, douche, lavabo etc.) coûte 7 000 euros. En général, renover une maison lorsque plomberie et électricité sont à repenser, revient à 700 euros par mètre carré.

 

Enfin, renover une maison peut aussi signifier un réaménagement complet de l’espace. En ce cas, par exemple lorsque des cloisons doivent être élevées ou abattues, que des ouvertures supplémentaires sont à percer, des travaux de maçonnerie, en gros œuvre, sont à prévoir. Seul un devis personnalisé pourra éclairer le propriétaire sur le budget à prévoir pour renover une maison selon ses ambitions.