Renovation toiture


 

Dans une habitation, la renovation toiture n’est pas à prendre à la légère. Que faut-il donc savoir sur la renovation toiture et quelles en sont les spécificités par rapport aux autres travaux de rénovation ?

 

 

La renovation toiture doit intervenir avec régularité lorsqu’on est propriétaire. S’il est inutile de grimper constamment sur le toit pour vérifier que chaque tuile est en place, un nettoyage de la toiture tous les deux ans environ est souhaitable, pour éviter que le toit ne soit envahi de mousse. Ces petits travaux routiniers de renovation toiture permettent de vérifier par la même occasion qu’aucun dégât majeur n’est advenu pendant l’hiver, et de remplacer, au besoin, les tuiles cassées.

 

La renovation toiture doit parfois faire l’objet de travaux beaucoup plus importants : après une forte tempête ou lorsque la maison est restée inhabitée pendant longtemps, des fuites peuvent être constatées et mettent alors en péril l’intégralité de l’habitation. La renovation toiture est alors incontournable car l’humidité risque de provoquer de gros dégâts sur la déco intérieure mais aussi sur les installations électriques et sur les matériaux d’isolation.

 

La renovation toiture peut revenir très chère lorsqu’elle ne concerne pas uniquement la couverture du toit, mais également sa charpente. Dans certaines régions, le toit est soumis à une réglementation en ce qui concerne son apparence : toit d’ardoise ou tuiles de couleur orange, le propriétaire n’est pas toujours libre de son choix. Au moment d’acheter un bien à rénover, mieux vaut passer par un expert qui sera capable d’évaluer rapidement le coût probable de la renovation toiture.