Rénovation salle de bains pour séniors

Une salle de bains et des sanitaires plus sûres


Les sanitaires (Salle de bain et toilettes) sont des pièces à risque pour tout le monde, particulièrement dangereuses pour les personnes âgées en cas de chute.


Pour faire face à une perte d’autonomie ou tout simplement pour anticiper des risques de chutes et autres accidents, il est judicieux d’aménager votre espace de vie, votre logement. L’une des principales pièces de votre maison qu’il faudra adapter est votre salle de bain.

Des adaptations simples mais très utiles de votre salle de bain

Avant de vous lancer dans de gros travaux, il est tout à fait possible de faire de petites adaptations qui vous permettront de rendre plus sûre votre salle de bain, vos sanitaires.

  • Un revêtement antidérapant placé au fond de votre baignoire ou de votre douche vous évitera de glisser.

  • Vous pouvez aussi ajouter un marche pied pour simplifier à l’Access Bain  ou à la douche.

  • Des barres d’appui solidement fixées près du bain et des toilettes vous permettront de vous asseoir et de vous lever plus aisément.

  • Si vous possédez une douche, l’installation d’un siège de bain permet de prendre votre douche en position assise.

  • De la même façon, si vous possédez une baignoire, il existe des planches de bain et des sièges de bain plus sécurisants. (Certains modèles sont conçus spécialement pour vous aider à entrer dans la baignoire et en sortir.)

  • Pour les toilettes, il existe des rehausseurs surélevés de 10 à 15 centimètres vous permettant de vous asseoir et de vous lever beaucoup plus facilement.

En appliquant ces simples conseils, le risque d'accidents sera très fortement réduit.