Renovation parquet



Rénover son parquet


Pour ceux qui acquièrent ou qui possèdent une habitation d'un certain age et qui a besoin d'être rénovée, les travaux ne manquent pas. Après s'être occupé des rénovations principales et prioritaires éventuelles, telles que le remplacement des châssis, de l'installation de chauffage ou de l'électricité, d'autres rénovations peuvent également s'avérer nécessaires, comme la rénovation des boiseries intérieures et en particulier des parquets, pour ceux dont leur habitation en est pourvue.


Si le parquet est en mauvais état, il convient de le rénover. Cela se passe en plusieurs étapes : les lames de parquets trop fissurées ou cassées se doivent d'être remplacées par des lames de la même essence que le bois d'origine . Ensuite un ponçage complet est nécessaire pour enlever les anciens vernis ou vielles cires ainsi que toutes les saletés incrustées dans le bois. Pour ce faire, une bonne ponceuse à bandes est nécessaire pour poncer le bois dans le sens des fibres. Il existe des machines à poncer professionnelles très efficaces que l'on peut louer.


Après ponçage et dépoussiérage, il convient de choisir la finition à appliquer. Ici, nous avons le choix entre trois techniques ou méthodes qui sont à choisir selon l'essence du bois, son rendu final et/ou sa protection. On pourra donc choisir entre de l'huile spéciale pour pour lames de parquets en bois naturel, la cire ou la vitrification. Cette dernière méthode a pour avantage qu'elle offre une très bonne protection de longue durée, idéale si le parquet est très souvent sollicité.


Si l'on est pas trop bricoleur ou si l'on veut une rénovation de qualité et rapide, on peut toujours faire appel à des professionnels spécialisés dans la rénovation de parquet , pour qui ce genre de travail de rénovation n'a plus de secrets. Cela reviendra de toute façon moins cher que de devoir remplacer tout le parquet.