Rénovation et isolation 

Rénovation et isolation aux normes


Dans le cadre d'une rénovation importante d'une habitation, le poste isolation thermique peut être important. Il est souvent nécessaire de pouvoir se procurer les attestations nécessaires. Celles-ci sont mêmes obligatoires si les travaux nécessitent un permis de construire ou dans le cas d'une vente.

Une réglementation thermique (ou RT) fixe les normes à respecter pour éviter que les nouvelles constructions ne consomment trop pour se chauffer en hiver, se rafraîchir en été, se ventiler, s'éclairer et produire l'eau chaude sanitaire (ECS) toute l'année. Avec un objectif très précis : économiser l'énergie. Dans le cas d'une rénovation, il est également nécessaire parfois de repenser aussi bien l'isolation que le ou les systèmes de productions de chaleur.

L'objectif de ces règlements énergétique, on le répète, visent un double but : économiser l'énergie au maximum et réduire en même temps l'impact environnemental.

Attestation RT 2012 est importante, même obligatoire quand vous revendez une habitation après l'avoir rénové. Il est donc indispensable de se la procurer pour maximiser vos chances d'une bonne revente. La rt 2012 impose des exigences de résultats sur trois axes :

1/ Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti BBiomax

2/ Exigence de consommation maximale Cepmax

3/ Exigence de confort d’été Ticref

Une des manières les plus simple de se procurer cette attestation est de faire appel à un organisme tel que Bbio qui se chargera de de faire toutes les démarches et contrôles nécessaires pour établir ce certificat dans les normes exigées.

Avant de construire ou de rénover il est donc indispensables de bien connaître les exigences en la matière.