Renovation design


 

Si vous venez d’acheter un bien qui nécessite des travaux avant d’être habitable, pourquoi ne pas opter pour une renovation design ? Plutôt que de remettre à neuf ce qui existe déjà, la renovation design mène une réflexion de fond sur les lieux et le mode de vie qu’ils induisent.

 

 

La renovation design peut ainsi passer par un parti pris fort : aménager l’intégralité de l’habitat façon loft, en ouvrant les espaces au maximum et en privilégiant les sources de lumière naturelle. Mais, à l’inverse, la renovation design peut opter pour la création d’une multitude de petits « coins », qui auront chacun leur fonction propre et offriront une intimité inégalable.

 

La renovation design ne définit pas en effet un style particulier, mais un soin particulier apporté à la conception de l’espace. Création d’un mur végétal, ouverture d’une véranda ou d’un jardin d’hiver, aménagement du grenier ou création d’un bureau en sous-sol… Quelles que soient les aspirations du propriétaire des lieux, la renovation design peut apporter des solutions originales pour optimiser une surface, vaste ou réduite, de plain-pied ou répartie sur plusieurs étages.

 

Pour une renovation design réussie, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Car il faut réussir à marier les contraintes de style avec les contraintes de fonctionnalités. Lorsque des travaux de maçonnerie sont requis, il faut prendre garde à ne pas déséquilibrer les fondations de la maison, ni sa charpente. A moins d’être doté d’un très bon bagage dans le domaine du bâtiment, la renovation design doit être confiée à un architecte d’intérieur, qui saura conjuguer les désirs du propriétaire et les normes de sécurité imposées par la législation.