Renovation de maison


 

La renovation de maison a un coût : si le prix d’achat d’une maison à rénover est globalement moins cher que le prix d’achat d’un même bien sans travaux à réaliser, mieux vaut prévoir à l’avance quelles seront les dépenses à engager… Voici donc un petit tour d’horizon des différents postes de renovation de maison et de leur coût respectif.

 

 

La renovation de maison recouvre des travaux de natures très différentes : d’une part des travaux de rafraîchissement, et, de l’autre, des travaux beaucoup plus conséquents,, comme la remise aux normes de l’électricité, la plomberie ou même des travaux de gros œuvre. Selon les cas, la facture totale pour une renovation de maison pourra représenter entre 5 et 20 % du prix d’achat…

 

Lorsque la renovation de maison requiert essentiellement des travaux de décoration, avec éventuellement quelques petits travaux d’électricité ou de plomberie à réaliser au passage, on peut estimer le coût du projet à environ 500 euros par m2. En revanche, lorsque la renovation de maison prend une ampleur plus grande, avec notamment des travaux de maçonnerie ou une remise aux normes de l’électricité, le coût estimé au m2 est de 1000 à 12000 euros par m2.

 

Avant de se lancer dans une renovation de maison, il faut donc prendre garde à repérer les postes qui risquent de coûter le plus cher, et savoir en évaluer les retombées en terme de prix. Ainsi, l’électricité est un poste de dépense qui peut vite devenir très onéreux, avec un prix estimé entre 100 et 180 euros par m2 selon que les fils sont inclus ou non dans les cloisons. La renovation de maison sera également plus coûteuse si la salle de bain (plomberie et équipement) ou la cuisine sont à refaire.