Rénovation d'appartement


 

La renovation d appartement est inévitable au bout de dix ou vingt ans passés dans le même lieu. Et elle est également très fréquente lors d’un changement de propriétaire : la renovation d appartement permet à la fois de rafraîchir la déco d’un lieu et de se l’approprier en le mettant à son goût.

 

 

Une renovation d appartement a évidemment un coût, extrêmement variable en fonction de la superficie du lieu et de l’ampleur du projet. Une renovation d appartement peut en effet se limiter à un petit coup de peinture sur les murs, ou passer par des suppressions de cloisons, l’installation d’un nouvel escalier, la mise au norme de l’électricité, le remplacement des installations sanitaires etc.

 

La toute première étape d’une renovation d appartement consiste donc à chiffrer les travaux qui seront nécessaires pour mener à bien le projet. Il faut pour cela avoir une idée précise des différents chantiers qui seront mis en œuvre : si les peintures sont à refaire, faut-il prévoir également de rénover les sols ? La renovation d appartement doit se concevoir d’emblée dans sa globalité.

 

La renovation d appartement peut ensuite être abordée sous un angle financier, avec les devis des différents professionnels qui seront concernés par les travaux. Il ne faut pas hésiter à solliciter plusieurs artisans pour un même chantier, chacun pouvant pratiquer des prix fort différents, ou avoir une manière plus ou moins efficace d’aborder les problèmes qui risquent de se profiler. Enfin, une fois les dépenses à prévoir bien cernées, un plan de financement intégrant les possibilités de crédit d’impôt permettra ensuite de donner le coup d’envoi pour la renovation d appartement en toute sérénité !