Rénovation et conformité

 

 

Toute rénovation importante d'un bâtiment, que ce soit un appartement ou une maison, doit se faire dans les règles de l'art et en tenant compte de règlements de conformités en vigueur dans le pays. Ces attestations de conformités sont d'autant plus importantes et obligatoires quand le bien rénové est destiné à la vente ou à la location.

Ces attestations de conformité concernent différents aspects techniques d'une habitation à savoir principalement :

la conformité de l'installation électrique

Le certificat d'isolation thermique

le permis de bâtir si nécessaire

Le certificat d'isolation thermique est le plus souvent demandé car les législations ont été modifiées ou adaptées assez récemment :

Pour la France, La réglementation prévoit l'établissement d'un diagnostic de performance énergétique. Il s'agit plus précisément de l' Attestation RT 2012 .La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de dix ans. 

Ce DPE est également obligatoire pour les locations.

Pour la Belgique, Le certificat de performance énergétique informe le propriétaire ou l'occupant d'une habitation de la qualité énergétique de celle-ci à l'aide d'un indice chiffré. Les acheteurs et locataires potentiels peuvent ainsi comparer et juger l'efficacité énergétique des habitations.

Ce certificat est obligatoire selon les cas, et selon la région où le bien est situé.

Il est clair que pour celui qui rénove, la connaissance des règlements en la matière ainsi que les démarches à effectuer peuvent s'avérer être un casse-tête et un parcours du combattant.

Heureusement, il existe des organismes d'aide, comme Bbio qui se chargent de toutes ces formalités et qui fournissent les certificats dans des délais très courts.