Renovation ascenseur


 

En 2003, une norme européenne a été prévue pour une renovation ascenseur à mettre en place en 2013 puis en 2018. Si elle est indispensable, cette mesure induit toutefois des frais supplémentaires, qui devront être assumés par les syndics de copropriété. Mais que suppose donc une renovation ascenseur ?

 

 

Une renovation ascenseur ne passe pas obligatoirement par un remplacement pur et simple de l’intégralité de la structure. En général, l’élément qui pose problème par rapport aux nouvelles normes européennes est avant tout la gaine, qui est exposée à une usure importante au fil du temps. Ainsi, la renovation ascenseur peut parfaitement s’envisager en changeant uniquement la gaine, voire le système de traction de l’ascenseur et non la cabine elle-même.

 

Dans cette optique, la renovation ascenseur peut s’avérer moins compliquée qu’il n’y paraît au premier abord. Car dans bien des bâtiments, une cabine à changer supposerait des travaux conséquents pour agrandir l’espace dédié jusqu’à présent à l’ascenseur. Et, dans de nombreux cas, la renovation ascenseur serait tout simplement impossible, par manque de place.

 

Une renovation ascenseur peut être traitée très différemment en fonction des entreprises sollicitées. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de plusieurs spécialistes de la renovation ascenseur. Une fois les experts venus examiner sur place les travaux à prévoir, ils seront en mesure de proposer des solutions concrètes accompagnées d’une première estimation des coûts à prévoir. Munis de ces devis, le syndic de copropriété pourra trancher plus facilement en faveur de l’entreprise de renovation ascenseur qui offre la solution la moins onéreuse ou la plus simple à mettre en œuvre.