Prime renovation


 

La prime renovation est une prime mise en place en Belgique par la région Bruxelles-Capitale. Son objectif est limpide : il s’agit d’encourager les propriétaires à rénover leur logement, qu’ils l’habitent eux-mêmes ou qu’ils le proposent en location. Que faut-il donc savoir sur la prime renovation ?

 

 

La prime renovation prévue par la région Bruxelles-Capitale est accordée à partir de coûts estimés. Cela signifie qu’elle est attribuée – ou non – sur la base d’un projet matérialisé par des devis. La prime renovation, lorsqu’elle est octroyée au propriétaire, lui est en principe versée avant que les travaux n’aient démarré et n’agit pas comme un remboursement.

 

La prime renovation s’applique dans de très nombreux cas de figure. Elle peut ainsi intervenir pour des travaux intervenant à l’extérieur du bâtiment comme à l’intérieur. C’est avant tout par ses objectifs que l’on peut définir la prime renovation : elle doit contribuer à sortir l’habitat de la vétusté, à améliorer la sécurité de ses habitants et à régler d’éventuels problèmes d’espace trop exigu. Lorsque le logement présente un inconfort marqué, la prime renovation peut également intervenir.

 

La prime renovation correspond donc à des dossiers qui impliquent des logements en mauvais état ou qui ne sont plus adaptés à l’usage qui en est fait. Outre la prime renovation, la région Bruxelles-Capitale propose une prime à l’embellissement des façades, qui permet cette fois-ci d’intervenir uniquement sur l’aspect extérieur de l’habitat : nettoyage, peinture, réparation et entretien de la façade et de l’ensemble de ses éléments décoratifs sont ainsi concernés par cette prime.