Maison a renover


 

Pour certains, la maison a renover représente une belle opération financière à réaliser. Pour d’autres, la maison a renover devient un véritable gouffre financier…

 

 

Le terme de « maison a renover » recouvre bien des réalités. Le seul point commun entre toutes, c’est le prix de vente, qui est plus bas que celui qui est appliqué aux biens immobiliers déjà remis à neuf. Mais attention : une maison a renover peut nécessiter des travaux extrêmement différents, tant en terme de savoir-faire qu’en terme de coût…

 

Dans certains cas, le terme « maison a renover » induit simplement des travaux de décoration à réaliser : peintures à refaire, sols à décaper ou encore boiseries à changer. Ces travaux sont généralement peu coûteux au regard de l’économie réalisée au moment de l’achat, et donnent en revanche une grosse valeur ajoutée au moment de la revente du bien. Pour ce type de maison a renover, il n’y a donc guère d’hésitation à avoir : elle représente le plus souvent une belle affaire.

 

En revanche, la maison a renover qui nécessite une réfection de toiture, une installation de chauffage ou encore une remise aux normes de l’électricité, les frais peuvent monter très vite et ne seront pas forcément suivis par une hausse de la valeur du bien suffisamment importante pour « éponger » les frais. En outre, lorsqu’une maison présente de gros problèmes d’isolation, avec une toiture qui laisse passer la pluie par exemple, il y a fort à parier que des vices cachés vont apparaître au fur et à mesure des travaux. A moins d’avoir un véritable coup de cœur ou d’investir dans une bâtisse qui présente un intérêt culturel ou patrimonial fort, mieux vaut se montrer prudent avec ce type de maison a renover.