Guide renovation


Pack Energie Solaire : Equiper votre Maison ...

 

Pour ceux qui viennent d’acheter un bien ou qui rêvent de mettre ce projet à exécution, un petit guide renovation peut être utile. Il est bien rare en effet de trouver une maison qui soit parfaitement à son goût et, même s’il ne s’agit que de changements mineurs, les travaux sont inévitables. Un guide renovation permet de réfléchir avec ordre et méthode à ce qui doit être entrepris.

 

 

Un guide renovation classe en trois catégories les travaux qui peuvent être effectués dans une habitation. La première catégorie est la moins lourde à gérer : il s’agit des travaux de décoration, qui visent uniquement à changer l’apparence des pièces. En ce cas, le guide renovation recense différentes possibilités : repeindre ou tapisser les murs (avec du papier peint ou avec du tissu mural), changer les sols ou encore opter pour des équipements de cuisine et de salle de bain flambant neufs.

 

Pour les propriétaires plus ambitieux ou lorsque l’état de l’habitation rend incontournable des travaux plus importants, un guide renovation indique une deuxième catégorie de modifications : celles qui touchent à la forme des pièces. Le guide renovation classe à part ces changements, car il ne s’agit plus uniquement de décoration : des travaux de second œuvre seront généralement nécessaires pour abattre ou, au contraire, ajouter une cloison, abaisser un plafond ou créer une baie vitrée.

 

Enfin, le guide renovation propose une troisième voie, qui permet de transformer intégralement une habitation en lui ajoutant des pièces. Cette fois-ci, les coûts à assumer grimpent en flèche, car des travaux de gros œuvres seront nécessaires. Mais l’habitat s’adapte entièrement à ses habitants. Un guide renovation préconise en ce cas de faire appel à un architecte qui sera capable d’harmoniser l’ancien et le nouveau tout en coordonnant le déroulement des travaux.