Cout de renovation


Pack Energie Solaire : Equiper votre Maison ...

 

Le cout de renovation d’un bien peut sérieusement gonfler son prix d’achat initial. Mieux vaut donc prévoir un peu les dépenses qui seront à engager. Mais comment peut-on avoir une idée du cout de renovation d’un bien avant d’avoir entamé les travaux ?

 

 

Le cout de renovation d’une habitation est évidemment impossible à chiffrer avec précision, car chaque maison a ses particularités. Mais en fonction de son état, des postes de dépenses qui sont à prévoir et des projets du propriétaire, il est toutefois possible de réaliser une estimation minimale du cout de renovation d’un bien immobilier.

 

Ainsi, le cout de renovation d’une maison ou d’un appartement dans lesquels seuls des travaux de décoration sont à entreprendre reste modique. Il faut en effet compter environ 500 euros par m2 pour l’ensemble des travaux de peinture, tapisserie et petits ajustements en plomberie ou en électricité. Le cout renovation ne devrait guère évoluer dans ce cas, car les surprises possibles sont limitées.

 

En revanche, le cout de renovation d’une habitation qui présente une installation électrique qui n’est pas aux normes grimpe en flèche. En effet, on compte une dépense par mètre carré qui peut aller de 100 à 180 euros par m2, la différence de tarif s’expliquant par l’inclusion ou non, dans les cloisons, des fils électriques. Enfin, le cout de renovation s’avère plus élevé encore lorsque des pièces d’eau sont à créer ou que des travaux de second œuvre sont prévus (une cloison à monter par exemple) : le budget devra alors prévoir environ 1100 euros par m2…